Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
English in la Ferté-Macé
16 septembre 2014

Comment mémoriser le vocabulaire: quelques pistes

"Je n'ai pas de mémoire!"

memory

"Je n'arrive pas à retenir les mots en anglais!"

"J'apprends mais j'oublie tout!'

Ces phrases vous rappellent-elles quelque chose ???! Moi, oui! Je les entends assez souvent (trop souvent). Aussi, voici un petit récapitulatif pour vous donner quelques pistes et vous aider dans la mémorisation de votre vocabulaire en anglais.

1) Nous avons tous une mémoire, qui marche, et qui peut très bien marcher!

Le secret numéro 1, c'est que la mémoire, il faut l'entraîner; comme un sportif qui doit s'entraîner avant une compétition pour donner le meilleur de lui-même, votre mémoire s'entretient par un entraînement REGULIER. Alors bien sûr, vous n'aurez pas des résultats spectaculaires en 1 semaine! Mais au fur et à mesure, votre cerveau prendra l'habitude de mémoriser de mieux en mieux, et de plus en plus. Faites-lui confiance! Par contre, ça ne se fait pas tout seul... Le secret numéro 2, c'est qu'il faut travailler, donc fournir des efforts, donc passer du temps dessus. 10 minutes par jour (weekend compris) peuvent suffir, à condition de s'y tenir et de ne pas arrêter au bout d'une semaine.

Pour finir, le cerveau a besoin de réactiver ce qui a été appris. Je vous explique la marche à suivre plus bas.

2) Se donner toutes les chances pour retenir les mots

Pour commencer, lorsque vous avez du vocabulaire à apprendre:

- mettez-vous au calme, sans distraction (donc sans musique, sans téléphone portable qui va sonner...)

- lisez le vocabulaire une première fois, recherchez les mots que vous ne connaissez pas si besoin

- relisez ensuite 2 ou 3 fois, en retant bien concentré

- puis, prenez une feuille avec laquelle vous allez cacher la partie des mots en anglais et gardez sous les yeux les mots en français: essayez de redire à voix haute le mot correspondant. Si à un moment vous bloquez, recommencez à zéro jusqu'à ce que vous arriviez à retrouver la traduction de chaque mot sans faute.

- vous pouvez éventuellement refaire la même chose en cachant cette fois les mots en français

- puis, recopiez chaque mot 2 ou 3 fois au brouillon, en ne faisant pas d'erreurs; entraînez-vous à lire chaque mot à voix haute (si besoin, vous avez le site howjsay pour vous aider)

- enfin, vous pouvez refaire la même chose qu'au début (à savoir cacher les mots en français ou en anglais) et vous réinterroger dessus.

 

Pourquoi est-il important de recopier les mots plusieurs fois, de les dire à voix haute ?? Ce n'est pas pour que vous y passiez plus de temps! C'est juste que certaines personnes mémorisent mieux en lisant, d'autres en entendant, et d'autres encore en recopiant. Cela vous donne donc plus de chances de retenir les mots.

Enfin, apprendre une fois ne suffit pas pour faire fonctionner la mémoire à plus long terme, donc vous avez peut-être appris votre vocabulaire (ou vos verbes, ou votre cours...) et le jour du contrôle, vous ne vous souvenez plus de grand chose... C'est parce que notre cerveau a besoin de réactiver ce qui a été appris, afin de conserver les informations dans un petit tiroir de notre mémoire. Aussi, dans l'idéal, il faudrait revoir votre vocabulaire le soir même (juste avant de vous coucher par exemple), en 2/3 minutes; puis le lendemain dans la journée, puis une semaine plus tard, et enfin 1 mois plus tard. Ainsi, vous permettrez à votre cerveau de retenir les mots à plus long terme, et vous serez donc capables de les réutiliser le jour de contrôle, mais également dans un chapitre abordé plus tard dans l'année.

N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'était pas clair!

Publicité
Publicité
Commentaires
English in la Ferté-Macé
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité